réponse de Salah-eddine Sidhoum sur un blog

Cher frère Brahim
Le respect sincère est partagé.
Je crois que mon écrit est clair et je n’ai pas l’habitude d’utiliser des chemins sinueux pour exprimer franchement mon opinion.
Je parle bien de l’attitude honteuse d’une certaine « élite » au cours et après le Coup d’Etat de janvier 92. Oui, cette « élite » a joué la vitrine civile et pseudo-démocratique du pronunciamiento du quarteron de putschistes à travers le sinistre CNSA (comité national de « sauvegarde » de l’Algérie) dont tout le monde sait qu’il ne sortait pas des entrailles de la société mais bel et bien des bas-fonds de la police politique.
On peut ne pas partager les idées de « l’autre bord » mais on les combat politiquement , on ne s’associe jamais à des putschistes pour le combattre par les blindés, la gégène et la déportation, quand on est démocrate. C’est une tâche noire indélébile dans l’Histoire de l’Algérie contemporaine.
Oui, cette « élite » s’est opposée à la volonté populaire qui avait donné ses voix aux 3 fronts qui représentaient le premier pouvoir légitime depuis l’indépendance. Au nom de quelle « démocratie » une minorité s’oppose à la majorité et s’abrite derrière les blindés ?
Peut-on accuser des personnalités probes comme Hocine Aït Ahmed, Mohamed Harbi, Ali Yahia Abdenour, Lamine Khene… d’être complices des « intégristes » quand ils se sont opposés au Coup d’Etat ? Doit-on douter de leur culture démocratique ?
Oui, les responsables du FIS n’ont pas été à la hauteur ! Oui, ils n’ont pas pu maitriser leurs troupes infiltrées déjà par les « services » pour faire peur à cette classe moyenne frileuse. Oui, ils ont commis des erreurs impardonnables, intoxiqués par certaines taupes, croyant avoir le pouvoir à portée de main ! Oui, ils n’ont pas su rassurer certaines couches sociales affolées par certains comportements plus que suspects. Et certains responsables du FIS reconnaissent aujourd’hui leurs erreurs. Mieux vaut tard que jamais!
Il y a des principes immuables en démocratie et il faut les respecter. Il ne faudrait surtout pas qu’on nous sorte des clichés éculés du type « Hitler et Mussolini sont arrivés au pouvoir démocratiquement » et tutti quanti… Et je crois qu’il est indécent de verser dans ce que j’appelle la démocratie sélective, à l’algérienne. La démocratie est un tout. Il ne faudrait pas prendre d’elle ce qui nous arrange seulement.
Je crois, mon cher frère, qu’il fallait laisser le 2e tour se dérouler normalement. Il y avait des balises constitutionnelles solides pour empêcher le FIS de triturer la Constitution. Le président de la République de l’époque avait les moyens constitutionnels pour dissoudre l’Assemblée nationale, voire faire intervenir l’armée en cas de dérapages. Or ce n’était pas le cas. On a fait un procès d’intention à ce parti et on a empêché le processus démocratique de se développer dans notre pays. Beaucoup d’hommes politiques sincères, de juristes et d’observateurs impartiaux le pensaient. Certes, j’ai dénoncé comme beaucoup de gens le Coup d’Etat de janvier 92. Mais j’aurais été le premier à m’opposer au FIS, s’il avait dérapé, une fois au pouvoir. C’est cela le combat politique.
Ce qui était clair, c’était que le régime ne voulait pas d’alternance démocratique, il préférait l’alternance clanique. N’importe quel parti, quelque soit son obédience et qui aurait gagné les élections à l’époque, aurait subi le même sort que le FIS. Et une certaine « élite », hélas, a joué le jeu, avant d’être éjectée, une décennie plus tard, car le régime n’avait plus besoin d’elle. Cette « élite » ignorait que ce régime n’a point d’amis, mais seulement des intérêts à défendre. Que sont devenus, au fait, aujourd’hui tous ces « intellectuels » hypermédiatisés et qui squattaient les TV françaises, ces « commandos médiatiques », pour reprendre le Professeur François Burgat ?
Cette élite aurait pu s’opposer politiquement à celle qui allait prendre le pouvoir, mais pas en se cacher derrière des blindés et en applaudissant la déportation de dizaines de milliers d’Algériens dans les camps de concentration de l’extrême-Sud, la torture institutionnalisée et l’exécution sommaire de milliers de citoyens. Encore une fois au nom de quelle démocratie, doit-on dénoncer certains crimes et applaudir d’autres. Ne s’agissait-il pas d’Algériens qui souffraient et mourraient chaque jour ?
Il est indéniable que les islamistes ont commis des fautes impardonnables, tout comme les « démocrates » utilisés par le pouvoir. Doit-on se limiter à ce constat et rester figés dans le temps ? Ne devons-nous pas tirer les leçons de ce passé récent, O combien douloureux et essayer de jeter les bases d’une véritable réconciliation (moussalaha) après un dialogue franc (moussaraha) entre nous tous ? Devons-nous continuer à nous regarder en chiens de faïence, faisant le jeu de ce régime criminel qui nous a poussés dans un conflit fratricide qu’on aurait pu épargner à notre Peuple, si la véritable élite avait joué son rôle de phare et de guide ?
Je pense qu’aujourd’hui, et croyez-moi, mon cher Brahim, que beaucoup d’acteurs politiques (les véritables), de tous bords ont compris qu’ils avaient fait fausse route et s’étaient trompé de cible.
Oui, je suis d’accord avec vous qu’il faut baliser le terrain dès maintenant. Il est impératif de nous rassembler autour d’un Compromis politique historique clair, accepté et respecté par tous. Je crois que tout cela a été énoncé dans l’Appel du 19 mars.
Nous devons tous nous entendre sur le respect de notre ALGERIANITE dans sa globalité et qu’aucun de ses fondements ne devienne un fonds de commerce à des aventuriers de tous bords.
L’Etat de Droit auquel nous aspirons est un ETAT CIVIL, ni théocratique ni militaro-policier.
Le respect des Droits de la personne humaine et de toutes les libertés collectives et individuelles doit être clairement souligné sans aucune ambigüité.
La démocratie est le moteur essentiel dans la gestion politique du pays.
Qui a dit que démocratie et liberté, pour vous reprendre, ne pouvaient coexister en Algérie ?
Nous devons respecter et promouvoir nos cultures, toutes nos cultures, sans en faire un fond de commerce ou un facteur de division. Bien au contraire cette diversité culturelle est une richesse incommensurable
A mon humble avis, les choses sont très claires. Qui est contre ces principes ? Je crois qu’il est temps de détruire les murs d’incompréhension et de suspicion qui nous inhibent. On peut être demain, dans une Algérie sereine, des adversaires politiques, dans le cadre d’une saine compétition, mais nous ne serons jamais des ennemis. Et je m’inclinerais devant la volonté du peuple s’il vous donne sa voix et je vous soutiendrais pour reconstruire ensemble notre Algérie. Votre étiquette politique m’importe peu. Seuls votre engagement et votre honnêteté pour SERVIR la patrie comptent pour moi. Et la main dans la main, nous irons de l’avant. C’est ma modeste compréhension de la véritable démocratie. Et je n’ai pas besoin de BHL, Glucksmann ou Finkelcrôte pour me l’expliquer !
Bien sûr, on trouvera toujours des « intellectuels » pour pinailler sur tel ou tel concept. On trouvera toujours d’autres pour nous importer des concepts qu’ils voudraient greffer à notre société, jouant ainsi aux tuteurs et donneurs de leçons. Mais cela n’est pas un obstacle. Le peuple in fine, tranchera. C’est cela aussi la démocratie. Notre peuple est-il moins intelligent que les peuples voisins de Mauritanie et du Niger ? Non ! Seulement leurs élites intellectuelles et politiques sont plus courageuses.
Nous détaillerons d’autres aspects à la prochaine occasion.
J’espère avoir répondu à vos questions. Merci encore une fois pour votre intervention.

Laisser un commentaire

