DEPECHE DE KABYLIE-Mouloud Zedek enflamme Tizi

Il s’est produit, lundi, à la Maison de la culture

Mouloud Zedek enflamme Tizi

Un grand artiste s’est produit, lundi dernier, en face d’un public des grands jours constitué essentiellement de familles. Mouloud Zedek a incontestablement réussi son pari. Le retour de l’enfant des Ath Douala sur scène à Tizi Ouzou s’est avéré un grand moment de retrouvailles entre un artiste qui tenait à faire plaisir à ses fans et ces derniers qui n’attendaient que sa venue pour profiter pleinement de ses œuvres. Malgré la chaleur torride qui a sévi en cette journée de lundi dans la ville des Genêts, la foule s’est déplacée en nombre à la salle des spectacles de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, qui s’est avérée trop exiguë pour la contenir. Il est 14h, la salle est pleine comme un œuf. Une coupure d’électricité retardera l’entrée de l’artiste adulé. Le public s’impatiente mais l’animateur vedette de la chaîne II, Arezki Azzouz, s’occupe merveilleusement de lui avec son style original, avant que Mouloud Zedek n’apparaisse sous un tonnerre d’applaudissements et de youyous, des signes qui ne peuvent guère tromper. Le spectacle va être grandiose. Déjà avant le début du spectacle, l’artiste tenait bien à rendre à son fidèle public la monnaie de la pièce. Sa prestation magistrale, trois heures durant, a fait oublier aux présents les soucis du quotidien. Plusieurs fans de Mouloud Zedek plongeront à l’occasion dans le passé à trevers des titres tels que Zer Ighthem Tayri. Le public est aux anges et complètement conquis. “L’hommage à Lounès Matoub, un grand moment d’émotion !” Mouloud Zedek entonnera ses meilleurs titres. Afadhma, Arwah Truh, Thakendourth feront vibrer la salle. L’ambiance s’alternait entre un silence provoquant les consciences et incitant à la méditation et un air de fête où les présents ne s’empêchaient pas de se défouler. Cependant, c’est l’hommage rendu à Matoub Lounès à quelques jours de l’anniversaire de son assassinat, qui a été le moment fort du spectacle. Mouloud Zedek a tenu, comme il nous l’a déclaré la veille, à rendre un vibrant hommage au rebelle qu’“on ne doit pas oublier” dira-t-il. Il chantera à l’occasion deux de ses chansons qui ont été reprises à chœur par le public. L’enfant des Ath Khelfoune présentera, sur insistance de ses fans, une de ses nouvelles chansons qui n’a, d’ailleurs, pas laissé insensibles les présents qui ont apprécié. Mouloud Zedek a vérifié ce lundi la grande estime et l’amour que lui voue le public tizi-ouzéen. Il confirme aussi qu’il se pose en vraie relève, et le public le considère comme le digne héritier des Slimane Azem, El Hasnaoui et les autres grands artistes. Le spectacle de ce lundi l’a amplement prouvé. Enfin.

Amar Zeghni

Publicités

3 Réponses

  1. azul felawen
    j’aurai aimé etre la, c mon preféré (apres matoub biensur lol)
    tefghedh kan medhlegh tapourth, ouliw el -hebs lighest…cette chansson évoque une tonne de souvenirs et …bon c pas le moment….ni l’endroit…lol.
    bon, on t’aime beacoup zdek , longue vie…

  2. Félicitation! Beaucoups de monde aurait voulu être présent, et je ne doute guère de la conviction et la sincérité que Mouloud Zedek dégage de sa poésie! Tamazight d asirem, et je rajouterais qu’il est bien dommage de ne plus voir aujourd’hui des artistes encore sur la scène pour lutter et exprimer nos rires nos peines et nos choix que nous ne regrettons pas, tel que l’Mulud le fait aujourd’hui.
    Il fait renaitre des cendres ce que les anciens ont toujours combattu, il leur a rendu bel hommage et dans un même temps hommage à nous tous, Imazighen que nous soyons! Et pour cela « GRANDE OVATION » et « tanemirt s tusda »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :